Pourquoi l'apparence ?
Précisons d'abord que la femme fatale se voit, se remarque et est soumise à jugements.
À la base, la femme fatale n'est pas une notion figée , ni un concept.
C'est une réalité visible, appréciable et sujette à des perceptions diverses et différentes.
Sur le fond, une femme fatale est un tout cohérent, qui comprend les prédispositions naturelles, l'aptitude à bien les incarner et surtout la capacité de les entretenir et de les sublimer.
La femme fatale est le produit de tous ces éléments.
Pour le regard externe, la femme fatale doit être celle qui capte le regard et suscite l'intérêt.
Elle serait l'image fidèle de la beauté féminine dans toute sa splendeur, de la séduction dans toute sa subtilité, celle qui suscite l'admiration, l'émerveillement.
Elle serait à la limite une sorte d'illumination, une sorte d'aura et ce n'est pas pour rien que l'apparition d'une femme fatale monopolise l'attention et nourrit l'admiration et les fantasmes de toute sorte.
Ce n'est pas par hasard ni par exagération que la femme fatale est assimilée à une icône, voire à un mythe.
Dans l'imaginaire public, la femme fatale serait, à la limite, une apparition tel un astre en plein milieu du ciel, lointain et intouchable.
Pourquoi un tel émerveillement ?
La femme fatale n'est pas seulement la représentation parfaite de la beauté féminine, de la séduction et de la féminité.
De par son statut, elle représente à la perfection tous les attributs de la féminité pure, sans la moindre imperfection.
La femme fatale est d'abord un visage, un regard, un sourire, une chevelure, une silhouette plantureuse : un galbe impeccable, un décolleté diabolique, une taille fine, des jambes interminables et une démarche de déesse
Ensuite, la femme fatale est habillement, look, l’incarnation de l’élégance, de la branchitude,la star suprême sur le podim de l’absolue beauté féminine.
Tout cela pour dire que la femme fatale est forcément une apparence qui interpelle, qui subjugue, qu'on adule, qu'on fantasme.
Si la femme fatale donne autant d'importance à son apparence, c'est que chaque partie de son corps, chaque détail doit être mis en relief, sublimé.
Et ce n'est pas par hasard si les industries cosmétiques, les maisons de mode et les stylistes, les médias et le marketing, s'arrachent les modèles de femme fatale.
La femme fatale est en soi un objet de convoitise, d'intérêts financiers et même de lobbying.
Pour toutes ces raisons qu'autour de son apparence s'organise tout un marketing, des surenchères où l'intérêt financier constamment présent.